« Migrants et sauvetages sur nos côtes », une table ronde citoyenne pour comprendre les enjeux migratoires

A quelques centaines de mètres du lycée, les opérations de sauvetage en mer se multiplient au large de Berck depuis plusieurs mois, pour secourir les migrants qui tentent de rejoindre le Royaume-Uni. A la demande d’élèves désireux de mieux comprendre ces évènements, M. Sauvage, proviseur du lycée Lavezzari, a accueilli le jeudi 24 mars des membres de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) de Berck et un représentant de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) pour sensibiliser sept classes à cette situation. A travers une table ronde citoyenne, les élèves ont été informés du déroulement de ces interventions difficiles et ont pu mesurer l’engagement de ceux qui, bénévolement, ont fait le choix d’aider, secourir et sauver d’autres hommes. Au-delà du témoignage des acteurs directs de ces opérations de sauvetage, la réflexion a aussi porté sur ces drames qui mettent à l’épreuve notre sens de l’humanité.

Merci aux intervenants, Messieurs Guy Lardet et Jean-Marc Lamblin de la SNSM et Monsieur Alain Vantroy de la Ligue des Droits de l’Homme.