Six élèves de 1ASSP en stage au Portugal

Du 3 au 28 janvier 2023 Léa, Lucie, Clarisse, Sandra, Brandon et Raphaël sont partis à Aveiro, la Venise du Portugal, pour valider leur stage en maison de retraite. Cette expérience fut riche d’enseignements tant sur le plan professionnel que personnel.

Après le voyage en avion qui a été une grande première pour la plupart des élèves, ils ont pris leurs marques dans le grand appartement dans lequel ils ont enrichi leur capacité à vivre ensemble et ont gagné en autonomie (gestion de budget, courses, préparation des repas, entretien du linge et du logement …).

Ensuite, ils ont découvert leur terrain de stage : quatre élèves chez Domus Vi et deux élèves chez Cesda. Ils ont chacun donné entière satisfaction et ont fait preuve de mérite et de volonté en développant leur communication en anglais et également leur communication non-verbale (regard, toucher et sens de l’observation) auprès des personnes âgées.

Ils ont validé des compétences pour leur Bac Accompagnement, Soins et Services à la Personne (BAC ASSP) mention mobilité internationale.

Ce séjour a été aussi l’occasion de découvrir la culture portugaise : cuisine, architecture, fêtes traditionnelles, visites …

Les élèves sont rentrés enchantés de leur séjour, riche d’une expérience professionnelle et humaine inoubliable.

Pour aller plus loin, écoutez cette interview sur Radio 6.