Séjour des élèves de Première et de Terminale germanistes à Bad Honnef (Allemagne)

Jour 1 : Le mercredi 6 décembre, nos 17 intrépides germanistes sont bien arrivés à Bad Honnef, charmante ville située sur les bords du Rhin où ils ont reçu un accueil chaleureux de la part de leurs correspondants allemands. Certaines retrouvailles étaient très émouvantes !

Jour 2 : (jeudi 7 décembre) Après une première nuit passée dans les familles, nos élèves ont assisté à leurs premiers cours au lycée de Bad Honnef (le « Sibi ») en compagnie de leurs correspondants. Après un court retour d’expérience (forcément positive, natürlich !!) avec leurs professeurs, les élèves français et allemands se sont retrouvés pour une légère collation, en présence des membres du comité de jumelage. Contrairement à une légende tenace, on mange en effet fréquemment en Allemagne mais pas toujours aux mêmes horaires qu’en France !

Nos élèves ont ensuite participé le jeudi après-midi à un rallye que leur a préparé leur professeur d’Allemand, monsieur Wildenberg. Ils ont eu ainsi la chance de découvrir Bad Honnef, le « Nice rhénan »,  sous un ciel d’un bleu limpide comme le prouvent les photos !

Jour 3 : (vendredi 7 décembre) Nous voilà en route (en tramway) pour Bonn, l’ancienne capitale de la RFA (de 1949 à 1999). Ce sont les élèves de Première qui font la visite guidée : la place du Münster, la maison natale de Beethoven, la porte de Coblentz… Mais c’est sans conteste la boutique Haribo qui a le plus de succès !!!!

Nous nous sommes rendus (toujours en tramway) l’après-midi dans le musée de l’Histoire de l’Allemagne contemporaine. Nos élèves connaissent désormais tout de l’histoire allemande du blocus de Berlin (1948-1949) à la chute du mur (1989). Ils ont écouté avec une grande attention notre guide s’exprimer dans un français parfait. Nos amis allemands sont en effet très nombreux à maîtriser la langue de Molière !

Jour 6 (lundi 11 décembre) : On se retrouve après un week-end où certains de nos élèves ont vécu dangereusement en découvrant notamment les joies de la patinoire de Bonn. Nous partons en expédition pour la ville de Cologne. Le matin est consacré à la visite de la cathédrale et des nombreux marchés de Noël de la métropole. Nous poursuivons notre excursion touristique l’après-midi par une visite du musée du chocolat. Très gros succès !  Nous rentrons le soir en train, fourbus mais contents !

Jour 7 (mardi 12 décembre) :  C’est déjà le dernier jour ! Le matin est consacré à une séance cinéma. Un film en allemand et sous-titré en allemand !!!! Mais non l’histoire n’est pas si difficile que cela à comprendre. Le film projeté a d’ailleurs donné lieu à un remake français La Famille Bélier que tout le monde connaît !  L’après-midi est consacrée à la préparation de la soirée, prévue dans la maison des jeunes de Bad Honnef. La soirée a été excellente. Au programme parties endiablées de baby-foot ou de tennis de table mais également danses enfiévrées au rythme de la Macarena (en Allemand) !

Jour 8 (mercredi 13 décembre) : C’est l’heure de faire nos adieux et de retenir nos sanglots. Nous reprenons le chemin de Berck, les bras chargés de cadeaux et la tête pleine de souvenirs… Nos amis allemands ont mis la barre très haut ! Il faudra être à la hauteur pour les accueillir dignement lorsqu’ils viendront nous rendre visite au printemps !