Travail de mémoire: guerre d’Algérie Histoire commune, mémoires partagées?

A l’occasion du 60e anniversaire des accords d’Evian, de la fin de la guerre d’Algérie et dans le respect des programmes scolaires de 1ères générales et technologiques sur la colonisation mais aussi des questions de mémoires du conflit algérien dans le programme de Terminale en Histoire, les élèves du Lycée Lavezzari ont pu bénéficier de l’exposition « La Guerre d’Algérie: Histoire commune, mémoires partagées? » réalisée par un collectif d’historiens en partenariat avec l’ONAC-VG – Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ».

Cette exposition gratuite, visible au CDI, a pu être exploitée par les élèves suite à un questionnaire proposé et adapté par les équipes pédagogiques en lien avec l’ONAC VG.

Merci à M. Victor Vendries, chargé de mission « Département de la mémoire et de la citoyenneté » au siège de l’ONAC VG à Paris pour l’envoi de la riche mallette pédagogique, ainsi qu’à Mme Fanny Bourdet de l’ONAC VG 62 pour le prêt des 22 panneaux d’exposition.