Les élèves de Terminales au CINOS pour Simone, le voyage du siècle

Discours prononcé le 26 novembre 1974 à l’Assemblée nationale (extraits)

« Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme — je m’excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d’hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes.

C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame. (…)

L’histoire nous montre que les grands débats qui ont divisé un moment les Français apparaissent avec le recul du temps comme une étape nécessaire à la formation d’un nouveau consensus social, qui s’inscrit dans la tradition de tolérance et de mesure de notre pays.

Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l’avenir.

Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu’elles diffèrent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l’avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d’enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême. »

Ce sont là quelques extraits tirés du discours de Simone Veil à l’Assemblée nationale en 1974, discours et combats d’une vie magnifiquement portés à l’écran par Olivier Dahan dans le film Simone le voyage du siècle que les élèves de terminales technologiques et générales du lycée Lavezzari ont pu voir ce mardi et mercredi 28 et 29 novembre 2022, 48 ans après ce discours encore tellement actuel.

A la fin de ce discours, Simone transmet le flambeau à la jeunesse de poursuivre le combat. Nul doute que notre jeunesse de Lavezzari aura entendu et compris son message porté avec brio dans le film d’Olivier Dahan.