L’équipe des enseignants de CGE, Culture Générale et Expression, a emmené les classes de BTS en excursion pédagogique à Paris : une journée pour visiter une ville aussi capitale , est-ce possible ? Oui, en faisant le choix de la balade culturelle, entrecoupée de pauses placées à des endroits étonnants par leur importance historique ou par leur originalité.
La balade culturelle a emmené les classes dans un premier temps à la découverte du Paris haussmannien . Descendus Gare du Nord, les étudiants ont pu contempler ce lieu emblématique de l’expansion de Paris au XIX° siècle et motif important dans la peinture impressionniste ; puis les classes ont suivi l’avenue Lafayette jusqu’aux célèbres galeries ; la coupole Art nouveau a brillé de tous ses vitraux et le belvédère a permis aux étudiants de contempler Paris de haut, et de penser comme le personnage Rastignac à la fin du roman de Balzac Le Père Goriot : Paris, « A nous deux maintenant !». La visite extérieure de l’Opéra Garnier, construit entre 1860 et 1875, aurait permis de comprendre la grandiloquence surchargée des goûts de l’époque de Napoléon III, mais les travaux de rénovation de la façade ont avant tout permis de comprendre que Paris est une ville sans cesse en chantier. La bâche immense qui recouvre actuellement la façade de l’opéra Garnier est recouverte d’une création de JR, artiste contemporain. Les étudiants ont donc pu observer les qualités de l’urbanisme haussmannien : une place prestigieuse d’où rayonnent des avenues larges bordées d’immeubles au style reconnaissable, urbanisme qui permet de porter le regard très loin. Pour finir cette promenade dans le Paris haussmannien, les étudiants ont suivi la célèbre avenue de l’opéra, peinte par Degas, qui mène au quartier historique des palais royaux.
Deuxième temps de découverte : les étudiants ont exploré librement et à leur rythme trois lieux emblématiques du coeur de Paris 1-Le Palais-Royal, ancienne résidence de Monsieur, frère de Louis XIV, où la fête était permanente, devenue depuis bien longtemps un lieu public avec son jardin et son œuvre d’art contemporain- les colonnes de Daniel Buren et la Comédie-Française installée là depuis 1799. 2- Le bâtiment du Louvre, ancien château-fort transformé en résidence royale luxueuse jusqu’à l’installation de la cour de Louis XIV à Versailles, devenu alors musée privé puis public à partir de la Révolution : le spectateur peut y voir des œuvres de l’Antiquité au XIX° siècle. Les étudiants ont admiré le bâtiment, et la pyramide de verre, geste architectural audacieux de I.M Pei voulu par le président Mitterrand. Il faut alors comprendre que Paris n’est pas une ville morte, figée dans son passé : la culture moderne se mêle aux monuments du passé. 3- Le jardin des Tuileries, qui porte le nom du palais disparu a été parcouru par certains jusqu’à la place de la Concorde, place la plus grande de Paris depuis 1772, où se dresse depuis 1836 le célèbre obélisque de Louxor (-1500-1200 avant J.-C.).
Troisième temps de la balade culturelle : du coeur historique de Paris au Centre Pompidou. Les étudiants ont longé les quais de Seine, balayant du regard l’Académie française, la Conciergerie, les tours de Notre-Dame pour se diriger vers le centre Pompidou Beaubourg, dont l’architecture créée par Renzo Piano et Richard Rogers reste un geste architectural original depuis son inauguration en 1977. On y trouve la première collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Les étudiants se sont alors élevés une deuxième fois vers le ciel parisien en empruntant le célèbre escalator qui amène au belvédère et permet de saisir d’un seul regard l’immensité de Paris.
Dernière balade pour les étudiants : du centre Pompidou à la place des Vosges, place royale voulue par Henri IV pour embellir Paris et inaugurée en 1605. Les étudiants ont alors visité la maison de Victor Hugo, dans laquelle il vécut une vingtaine d’années, de 1832 à 1848, années majeures de sa vie. Nous avons finalement pris le métro jusqu’au célébrissime cimetière du Père Lachaise pour y retrouver nos bus.
Retour au lycée Lavezzari, avec l’envie de revenir à Paris pour beaucoup et d’approfondir le scénario de la balade, c’est du moins ce que les professeurs de CGE souhaitent à leurs étudiants. Un carnet de voyage, carnet de souvenirs personnels, mais aussi en lien avec le thème officiel de l’épreuve de CGE en 2024, « Paris capitale » , sera réalisé par chaque étudiant sous la forme choisie par leur professeur. Il est temps maintenant de pousser la porte des musées, et d’en découvrir les collections !