De nombreux élèves et personnels de la cité éducative Jan Lavezzari étaient présents aux commémorations du 11 novembre 1918 marquant le 107e anniversaire de l’Armistice.
Depuis 1975, la cérémonie est élargie à tous les soldats tombés pour la France. Sont donc intégrés les morts des guerres de décolonisation et d’autres conflits divers. Autre étape marquante : en 2012, elle inclut les soldats décédés en opérations extérieures. Un bon moyen de rappeler l’engagement de la France dans des missions internationales.
Véritable passerelle entre les générations – ce d’autant plus depuis la disparition des derniers Poilus –, le 11 novembre rappelle aux citoyens d’aujourd’hui et de demain que le travail de mémoire,reste un pilier solide de l’unité nationale.
Merci à l’élève Alice LEROUX en terminale au lycée Jan Lavezzari d’avoir acceptée de diffuser un extrait de son discours lors de la cérémonie aux monuments aux morts de Berck. Merci aux élèves présents à ces commémorations et engagés dans les dispositifs comme les Jeunes Sapeurs Pompiers Volontaires de Berck, l’Harmonie Municipale, ou encore la Protection Civile…
Cliquez sur la 1ère photo pour voir l’extrait…


