Remise du prix Jury Jeunes Cinémondes par nos élèves

11 élèves de l’option cinéma du lycée Lavezzari  (issus des classes de 2 Rousseau, 1 Weil et 1 Montesquieu, T Chedid et TSTMG)  ont participé au jury jeunes dans le cadre du festival Cinémondes.
Pendant 3 demi-journées, ils ont assisté à des projections de court-métrages produits dans notre région ou en Belgique au cinéma le Cinos de Berck sur mer.
Les 14 court-métrages étaient d’une grande diversité tant par la forme (documentaire, fiction, animation) que par les genres ou les thématiques abordées, mais tous d’une grande qualité.
​Autrement dit le choix a été difficile.
Nos jeunes jurés ont délibéré mercredi après-midi après les dernières projections. Les débats, arbitrés avec maestria par le comédien Hovnatan Avedikian, ont été passionnés et passionnants.
Plusieurs films étaient en balance dont le très beau Les larmes de la Seine, documentaire d’animation sur la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris pendant la guerre d’Algérie.
A l’issue des délibérations, le choix du jury s’est finalement porté sur Babel,  de Valentin Soulet.
Nos élèves ont été séduits par le genre abordé (la science-fiction), le récit développé (haletant), l’interprétation, l’audace d’un jeune réalisateur et la maîtrise formelle d’un premier film très abouti.
Ils ont remis avec une grande aisance et un certain aplomb le prix lors de la soirée de clôture du festival en présence du réalisateur, surpris par l’attribution du prix et très ému.
​Pour l’équipe cinéma du lycée de Berck sur mer,
F. Filippi