Rencontre magique avec le poète griot Falmarès

Des élèves du lycée Jan Lavezzari ont été sensibilisés tout au long de l’année par la complexe question migratoire sur le territoire de la Côte d’Opale. Après avoir abordé cette question par le biais cinématographique en ayant visionné le film « Moi, Capitaine » de Matteo Garrone, échangé avec Jean-Marc Lamblin responsable de la SNSM de la station de Berck, travaillé en EMC sur le site internet et les ressources du musée de la Porte Dorée à Paris, étudié en français des poèmes extraits de « Catalogue d’un exilé » du poète guinéen Falmarès, ils ont pu aller à sa rencontre ce mercredi 15 et jeudi 16 mai 2024 au CDI.

Mme Bertrand, référente culture du lycée, a en effet contacté et invité Falmarès pour permettre un échange qui s’est révélé être un véritable moment suspendu pour les élèves de notre établissement.

Raconter l’exil, l’extraordinaire voyage infernal, y trouver de la beauté et des moments profondément humains, en tirer une force pour approfondir sa propre humanité et son rapport à autrui, telle est la poésie pleine de sensibilité et de délicatesse de Falmarès.

Les élèves l’ont parfaitement comprise et ressentie lors de cette rencontre avec un véritable ambassadeur de la paix. Les moments de lecture et d’échanges furent des moments intenses. Toutes les questions ont pu être abordées et les réponses données sans détour mais avec une puissante réflexion philosophique et empathique.

Merci beaucoup Falmarès !