Sortie Histoire, Mémoire, Culture pour les 1 Montesquieu, Pasteur, Sand

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle et du Parcours Citoyen les élèves de 1ères Montesquieu, Pasteur et Sand ont visité les sites des batailles de l’Artois de la 1ère Guerre Mondiale en se rendant au Centre d’interprétation de la Grande Guerre à Souchez puis sur les lieux de mémoire de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire où reposent 42000 corps de soldats morts dans les batailles de l’Artois et de Flandres.

Au milieu de la nécropole se dressent la tour lanterne et la basilique, veillant sur tous les soldats. Tel un phare, la lumière projetée au sommet de la tour est visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Les deux monuments, richement décorés, ont été conçus par l’architecte Louis-Marie Cordonnier.

Avec sa position dominante et les terribles batailles dont elle fut témoin, la colline de Notre-Dame-de-Lorette s’impose dès 1919 comme lieu de commémoration du sacrifice de milliers de combattants. Elle porte plusieurs surnoms : colline sanglante ou colline aux 100000 morts. L’engagement des Gardes d’Honneur qui sont des bénévoles qui veillent sur le site a été remarqué et salué.

Jouxtant la nécropole, les élèves ont ensuite découvert l’Anneau de la mémoire inauguré par le Président de la République François Hollande le 11 novembre 2014.  580000 noms composent cet anneau de la mémoire. Il s’agit de tous les noms des morts de la Grande Guerre dans le Nord-Pas-de-Calais. Cette structure nous transmet un message de rassemblement pour construire la paix. Elle rappelle également, par son architecture, la fragilité de cette paix…

L’après-midi fut consacrée à l’éducation artistique avec la visite du Louvre Lens et son exposition permanente faisant dialoguer les œuvres d’art à travers l’histoire et les cultures.