Voyage mémoriel pour les élèves du Bac Animation

Les 54 élèves du bac animation et leurs enseignants, se sont rendus à la carrière Wellington à Arras puis sur le site du mémorial canadien de Vimy. Cette journée de découverte était placée sous le signe de l’engagement individuel et collectif.

À partir de novembre 1916, les Britanniques préparent l’offensive du printemps 1917. Leur idée de génie était de faire relier par les tunneliers néo-zélandais les carrières d’extraction de craie de la ville datant du moyen-âge.

Après une descente à 20 mètres de profondeur par un ascenseur, les élèves et leurs professeurs ont découvert le réseau de tunnels qui devait changer l’histoire.

L’après-midi, les élèves ont découvert le site de Vimy. Ils ont visité le musée, les souterrains puis les tranchées. Ensuite, ils se sont rendus sur le plus important monument canadien aux victimes de la Première Guerre mondiale. Le monument s’élève au sommet de la cote 145 pour laquelle se sont battus les soldats canadiens en avril 1917.

Ce projet autour de la mémoire et l’engagement durant la première guerre mondiale s’inscrit dans un partenariat avec la fédération nationale André Maginot et son représentant M.Millon.