La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées. Les établissements mettent en place des actions variées.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, Phare, déployé dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.
Au lycée Lavezzari, les élèves ayant manifesté le souhait de devenir ambassadeurs contre le harcèlement seront très rapidement réunis pour commencer à recevoir une formation. Un questionnaire anonyme d’autoévaluation est proposé à chaque élève via leur compte Pronote.
Une exposition sur le thème du harcèlement est disponible en salle de permanence.
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert le 3018 et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941