La procédure Parcoursup 2022 encadre l’organisation des inscriptions administratives dans les formations inscrites sur Parcoursup de manière à accélérer le processus d’admission et à stabiliser les effectifs d’inscrits dans les formations du 1er cycle avant la rentrée. Une fiche dédiée à l’inscription administrative dans la phase d’admission Parcoursup est consultable sur l’espace documentation du site de gestion de la plateforme.
La date limite d’ouverture des inscriptions administratives pour les formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur qui sont proposées sur la plateforme Parcoursup, mentionnée à l’article D. 612-1-9 du Code de l’éducation, est le 6 juillet 2022.
Les dates limites d’inscription administrative proposées sur la plateforme Parcoursup, fixées par l’article 17 de l’arrêté du 18 février 2022, sont les suivantes :
- dans les établissements scolaires proposant des formations d’enseignement supérieur, au 13 juillet 2022 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 2 juin 2022 et le 11 juillet 2022 inclus
- dans les autres établissements proposant des formations d’enseignement supérieur, au 20 juillet 2022 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 2 juin 2022 et le 11 juillet 2022 inclus
- au 26 août 2022 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté, définitivement ou non, une proposition d’admission entre le 12 juillet 2022 et le 21 août 2022 inclus.
Pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 22 août 2022, l’inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l’acceptation.
A partir du 17 août, les modalités d’inscription administrative sont également communiquées à tous les candidats qui ont maintenus des vœux en attente afin de leur permettre de s’inscrire dans les délais réglementaires.
NB : Les candidats n’ayant pas accepté définitivement une proposition sont informés par la plateforme qu’ils ne recevront de message les invitant à consulter les modalités de l’inscription administrative dans la formation de leur choix qu’après l’avoir acceptée définitivement.
NB : Pour les candidats qui auront coché la case indiquant qu’ils demandent une césure, les messages des établissements doivent mentionner le calendrier et la procédure applicables à la demande de césure.