Ce lundi 10 novembre, dans le cadre de la grande cause nationale de la Santé mentale 2025 et de la consultation nationale lancée par UNICEF France, les élèves de 1ère VEIL et 1ère KAHN ont participé à une sensibilisation sur la santé mentale par 4 bénévoles de l’UNICEF 62 venues spécialement de Lille et d’ Arras pour rencontrer nos jeunes et sensibiliser sur la santé mentale par des ateliers en petits groupes. L’UNICEF 62 a rappelé que son action s’inscrit dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989 dont la République Française est signataire et qui stipule que l’Enfant a le droit de grandir et de se développer dans les meilleures conditions sanitaires possibles. La Convention internationale des droits de l’enfant y consacre ainsi un article soulignant le droit de « jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux », rappelant l’obligation pour l’Etat d’assurer « qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’avoir accès à des services de santé efficaces ».


Des ressources nationales comme locales existent en cas de besoin.
Ado en souffrance : que faire ? | ameli.fr | Assuré
Outre les numéros d’urgence comme le 3114, le 30 18 ou encore le 119 pour l’enfance en danger, voici quelques ressources locales à Berck et environ :
CMP Berck 03 21 09 41 70 http://www.epsm-camiers.fr/
PAEJ L’Autrement Cottage des Dunes à Berck 03 21 87 84 43
PAEJ L’Autrement à Montreuil 03 21 87 01 85
Maison des adolescents du Littoral (Boulogne sur Mer) 03 91 18 15 80
Il est bon de savoir qu’il est toujours possible de se présenter chez :
- L’infirmerie scolaire ou l’assistant.e social.e de notre établissement notamment…
Par ailleurs, cette action a été précédée une semaine auparavant d’une rencontre avec Louis DERRIEN qui sensibilise à la question des troubles en santé mentale avec l’association « Courir pour toi ». Louis a entrepris un tour de France en courant (5800 km en 150 étapes) pour rendre hommage à son frère Simon et lever les tabous sur les troubles psychiques. Il collecte au passage des fonds pour “la maison perchée”, une association qui vise à accompagner les jeunes adultes vivants avec un trouble psychique et leurs proches (déjà 63 000 euros avec un objectif initial de 100 000). Il est accompagné par des proches dont son grand frère Matthieu et sa petite soeur Pauline, 23 ans, diplômée de Sc Po Bordeaux, qui assure la logistique, collecte des témoignages, rencontre des élus, des députés, etc. pour faire évoluer la prise en compte de la santé mentale au quotidien en particulier chez les jeunes.
C’est donc une grande aventure collective que vous pouvez retrouver sur ce site https://courirpourtoi.fr/
Vous pouvez aussi suivre Louis, km après km, en suivant ce lien https://app.madcap.cc/event/courir-pour-toi-25?slug=courir-pour-toi-25
Louis a réalisé sa 110ème étape entre St-Quentin-en-Tourmont et Etaples. Il est passé par Berck, arrivant de Fort-Mahon par la Baie d’Authie. Il a rencontré des jeunes du lycée Jan Lavezzari avec sa soeur pour sensibiliser à sa cause. Trois classes ont participé à cet échange (1ère KAHN, BTS TOURISME 2 et BTS ESF 1).

