Le titre de notre blog « La Littérature, pour quoi faire ? » est emprunté à Antoine Compagnon, éminent spécialiste de littérature française. C’est par cette question un peu provocatrice qu’il avait ouvert sa leçon inaugurale au Collège de France.
Nous avons essayé d’y répondre modestement en présentant quelques ouvrages que nous avons lus cette année. Et nous voudrions laisser la parole à deux écrivains qui se sont posé la question de savoir quelle place l’art et la littérature peuvent occuper dans nos vies.
Pour Marcel Proust, « La littérature, c’est la vraie vie ». Dans le dernier tome de A La recherche du temps perdu, il écrit que « En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même ».
Quant à Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature 2010, il affirme dans un essai intitulé La Littérature et la vie que « Lire de la bonne littérature sert à se distraire, certes, mais aussi à apprendre- de manière directe et intense, celle de l’expérience vécue à travers la fiction- ce que nous sommes et comment nous sommes, dans notre intégrité humaine, à travers nos actes, nos rêves et nos fantasmes, dans la solitude et dans le réseau de relations qui nous lient les uns aux autres, dans notre présence publique et dans le secret de nos consciences, cette somme extrêmement complexe de vérités contradictoires dont est faite la condition humaine. »
Les élèves de seconde Hypatie 2021-2022