Rencontre avec l’autrice Véronica Boutinova

Les classes de 1° Condorcet, Sand et Weil ainsi que la classe de BTS SP3S2 ont pu rencontrer ce vendredi 3 mars Mme Véronica Boutinova, autrice de la pièce de théâtre que les classes de première sont allées voir en novembre 2022.

La pièce, intitulée L’Homme qui flotte dans ma tête, témoigne de la condition des personnes migrantes qui fuient leur pays ravagé par les maux de la guerre, de la violence contre les droits humains, de la misère et depuis quelques années, pays ravagé par le dérèglement climatique. L’autrice s’attache particulièrement au destin de quelques personnages devant qui se dresse « le mur de la mer » qui rend l’accès à l’Europe périlleux voire mortel.

Femme engagée dans le témoignage des réalités de notre temps, Véronica Boutinova s’intéresse aussi à ces Européens qui se préoccupent du sort des personnes migrantes par esprit de fraternité, valeur fondatrice de l’humanisme européen. Le théâtre qu’elle écrit se veut « coup de poing » dans la lignée du théâtre anglo-saxon « In your face », d’où une langue parfois directe, et parfois poétique pour s’adresser à la conscience du spectateur.

Après avoir présenté les ouvrages qu’elle a écrits, et parlé de ses projets en cours, V. Boutinova s’est arrêtée sur sa rencontre avec Sylvie Moreaux, de la compagnie L’Embardée, qui a mis en scène sa pièce. Le choix de mêler les arts- théâtre, danse, musique- pour exprimer le désespoir et la tragédie des situations lui a paru très pertinent, ainsi que la décision de nommer la pièce Putréfiés d’un titre plus poétique trouvé dans le texte L’Homme qui flotte dans ma tête.

Enfin, Mme Boutinova a partagé un temps d’action avec le public des lycéens en faisant passer au-dessus de leur tête un dais de dentelle qui comme la mer les a recouverts.

Cette rencontre a offert aux lycéens un temps d’échange et de partage avec une autrice très contemporaine.